Dans un marché hôtelier en pleine croissance et de plus en plus compétitif, la marque de votre hôtel représente bien plus qu’un simple nom ou logo. C’est l’essence même de votre identité commerciale, un gage de qualité, de reconnaissance auprès de vos clients et l’élément clef de votre référencement.
Pour cette raison, il est crucial de protéger légalement votre marque, non seulement pour prévenir toute utilisation abusive, mais aussi pour garantir votre réputation.
Pourtant, il est surprenant de constater que des acteurs du secteur n’ont pas procédé à l’enregistrement de leur marque. De plus, communément, il existe des confusions avec la dénomination commerciale de la société, ou l’enregistrement d’un nom de domaine internet (web).
Cet article explique pourquoi l’enregistrement de votre marque d’hôtel est essentiel et précise les avantages qu’offre un tel enregistrement.
a) La protection légale
L’enregistrement de votre marque pour une période renouvelable de 10 ans permet de sécuriser l’usage de votre marque, et votre monopole sur cette dernière.
En l’absence d’un enregistrement officiel, votre marque n’est protégée que par le droit d’usage local, qui ne suffit pas à empêcher d’autres entreprises d’utiliser un nom ou un logo similaire, voire identique, dans d’autres régions ou pays.
En enregistrant légalement votre marque, vous obtenez un droit de propriété intellectuelle et un monopole qui vous permet de prendre des mesures légales contre toute utilisation non autorisée.
Concordes vous assiste dans tout ce processus.
b) Une valeur commerciale accrue
Une marque enregistrée devient un actif immatériel précieux pour votre hôtel.
Elle permettra d’augmenter la valeur de votre entreprise, faciliter des partenariats, permettre de créer des licences/franchises de marques et de produits, et même servir de levier pour obtenir des financements. Une marque forte, associée à une bonne réputation, attire les clients, renforce la fidélité, et distingue votre hôtel dans un secteur très concurrentiel.
Bien enregistrée et gérée, la marque vous ouvre la porte à des revenus et opportunités commerciales supplémentaires.
c) Prévention des conflits
Lorsque vous souhaitez enregistrer votre marque, Concordes effectuera pour vous une recherche préalable pour s’assurer qu’il n’existe pas de marques similaires déjà protégées. Cette étape critique permet d’éviter des frais inutiles, et surtout, des litiges ultérieurs, souvent coûteux et longs.
Le risque est aussi commercial et réputationnel : un tiers pourrait vous empêcher d’utiliser la marque que vous avez utilisée pendant un certain temps…
En enregistrant votre marque, vous protégez votre entreprise de conflits potentiels qui pourraient nuire à sa réputation et à ses finances.
d) L’Expansion géographique facilitée
Si vous envisagez d’étendre votre hôtel à d’autres régions ou pays, l’enregistrement de votre marque à l’échelle nationale ou internationale est essentiel. Sans cela, vous risquez de rencontrer des obstacles juridiques si la marque est déjà utilisée ailleurs. L’enregistrement dans plusieurs juridictions assure que votre marque est protégée et reconnaissable partout où vous choisirez d’opérer.